COLLEGE - Le Centre de Documentation et d'Information (CDI)
Le C.D.I de l'Institution accueille tous les membres de la Communauté Educative, jeunes et adultes. Il est animé par une enseignante-documentaliste. C'est un lieu calme, de recherche documentaire (individuelle ou en groupe), de lecture et d'information à l'orientation. Le C.D.I se situe dans le bâtiment G.
JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h30 - 18h30

8h30 - 13h30 14h00 - 17h30

8h30 - 13h00

13h30 - 17h30

8h30 - 13h30 14h00 - 18h30

8h30 - 13h00 13h30 - 18h30

ACCES 

- Collège et SEGPA : sur l'heure du déjeuner et pendant les heures de permanence, sur autorisation après demande motivée auprès de la Vie scolaire ou d'un enseignant.
- Lycée : libre accès

L' enseignante-documentaliste initie et forme les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information. Elle accompagne les jeunes dans leurs recherches, les guide dans leur travail, leur conseille une lecture, facilite l'utilisation des nouvelles technologies, leur procure de la documentation au sujet de l'orientation.

La professeur-documentaliste accompagne les enseignants et les membres des équipes éducatives dans l'élaboration de projets pédagogiques et éducatifs.

Véritable « poumon de l'Etablissement », au croisement des disciplines et au cœur de nombreux projets pédagogiques et éducatifs, le C.D.I favorise la culture générale, le plaisir de lire et l'ouverture au Monde dans le respect de l'Autre.

Le CDI est un centre de ressources qui propose 4500 livres (romans et documentaires), 40 abonnements, des dossiers documentaires. Les documents peuvent être consultés sur place ou empruntés
LE CDI EST UN LIEU D'APPRENTISSAGE 

- Initiation dès la 6ème aux méthodes de recherche documentaire et à l'exploitation des documents;
- Travaux pédagogiques en fonction des programmes ou de l'actualité ;
- Contribution aux travaux de recherche pour l'Histoire des arts ;
- Accompagnement des Travaux Personnels Encadrés au lycée ;
- Pour les SEGPA, aide à la préparation d'exposés, à l'analyse de documents, à l'apprentissage des méthodes de recherches ; participation à un atelier, ouvert à tous, « Assistant documentaliste » (reliure, classement).
LE CDI EST UN LIEU DE DECOUVERTE ET D'OUVERTURE AU MONDE

Les animations

- Informations culturelles : musées, expositions, théâtre, cinéma, concerts, partenariats avec la Maison du Japon, l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse),…
- Autour du livre : à la pause méridienne, temps de lecture « plaisir »

Les temps forts
- Semaine de la Presse :
Dans notre société mondiale de l'information, les médias sont omniprésents dans toutes les sphères de la vie privée ou publique. Depuis 20 ans, les supports d'actualité ont changé : du papier au numérique. Les pratiques des jeunes évoluent et la nécessité de s'informer pour être un citoyen éclairé reste la même.

C'est en liaison avec le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) que l'Institution Jeanne d'Arc participe chaque année en mars-avril à la Semaine de la Presse ; thème de cette année : « Des images pour informer ». De nombreuses actions sont menées par la professeur-documentaliste, en liaison avec les équipes pédagogiques et éducatives.
- Expositions : en 2012.2013 sur « les blasons », …
- Concours :
○ au lycée : Concours d'éloquence, Concours de la Résistance, Concours du Parlement Européen des Jeunes
○ au collège : Concours d'écriture de contes, Concours Européen, Concours « défi lecture », Kangourou, Batissiel
- Ateliers : Théâtre, Ecriture, Calligraphie