ECOLE - Vie scolaire
LE CONSEIL DES ELEVES

Dans le cadre de la formation à la citoyenneté, le conseil des élèves est une institution régulière qui permet à chacun de s'exprimer dans un cadre sécurisé.

Cette rencontre périodique est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié. Il leur donne la possibilité de participer à l’aménagement de l’école, à la gestion des conflits dans la cour de récréation mais également de formuler des projets particuliers.

Sous la responsabilité de membres de l’équipe pédagogique, le conseil aide les élèves à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun.

Le Conseil est constitué des élèves délégués élus par leur classe. Cette élection permet ainsi aux enfants de vivre une première expérience d'un choix démocratique.

 

Objectifs :
Apprendre aux enfants à se gérer en tant que groupe (écoute, respect…).
Valoriser leurs idées.
Impliquer les élèves dans la vie de leur école / gérer avec eux la vie de l'école.
Prendre des responsabilités.
Les enfants deviennent acteurs d'une démocratie représentative à l'école.
Engager les enfants à exercer leur rôle de futur citoyen.
Renforcement du lien avec l'équipe pédagogique.
Apprendre à écouter/argumenter.
Permettre aux enfants d'exprimer leurs besoins, des propositions constructives lors d'un temps qui leur est dédié.
Rendre les enfants capables de restituer les idées d'un groupe (se faire avocat d'une cause, parler au nom des autres et non en son nom propre).

Conseil des élèves en assemblée


Scrutin des élection des délégues