ECOLE - Les projets de l'école
L'ANGLAIS


By the end of CM2 (5th year of primary school), students should have acquired the skills needed for basic communication defined by the A1 level of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR)​​.
Donner du sens à sa vie
LANGUE VIVANTE

PS
MS
GS

CP - CE1 - CE2 

 CM1 - CM2

2h
hebdomadaires
par classe
1h30 
hebdomadaires
par classe

 

2h
hebdomadaires
par classe
LE CHANT

S'ouvrir à l'Autre et au monde
Les arts à l'école primaire
CHANT PS - MS - GS
CP - CE1 - CE2
CM1 - CM2

30 min
hebdomadaires

Aux trois cycles de l'école primaire, la pratique du chant s'établit comme colonne vertébrale de toutes les autres activités d'éducation musicale, qui s'y relient en aller et retour multiples.
L' EPS

Education Physique et Sportive
Devenir autonome et responsable

EPS

CP - CE1 - CE2
CM1 - CM2

1 h hebdomadaire
+
piscine

L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant.

LA BIBLIOTHEQUE
Donner du sens à sa vie
BIBLIOTHEQUE

PS
MS
GS

2h
hebdomadaires
par classe

CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2

1h
hebdomadaire
par classe
Progresser vers la maitrise de la langue française.
En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s'approprient les règles qui régissent la structure de la phrase.
Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse.
LE POTAGER DE L'INSTITUTION JdA

Le projet « jardinons en école » permet aux élèves qui le souhaitent, le temps d'une pause encadrée par des enseignants, de collaborer à l'entretien et au développement du potager de l'Institution.

Parce que respecter la nature, c'est d'abord apprendre à la connaître, le jardinage à l'école est un excellent moyen de faire découvrir et aimer la nature aux enfants, de les familiariser avec les végétaux, en particulier les fleurs qui les entourent et les légumes qu'ils consomment. C'est une activité très complète, alliant l'observation à la pratique, et permettant de très nombreux prolongements pédagogiques.

Apprendre à planter des graines en pleine terre ou dans un pot, s'initier à l'arrosage et à l'entretien des plants, découvrir la texture de la terre, ou encore construire un abri pour les insectes du jardin. Autant d'activités propres à éveiller la curiosité des enfants au développement durable.