PRÉSENTATION - Recyclage

LE RECYCLAGE A JEANNE D’ARC COLOMBES

Année 2016-2017

 

Pour donner plus de visibilité et de lisibilité à notre démarche en faveur du développement durable, l’établissement a aménagé en Mai 2016 un point de collecte pour les objets recyclables à Jeanne d’Arc.

Sont regroupés désormais au rez-de-chaussée du Bâtiment H sous le préau côté self, des bacs de collecte pour les piles, les bouchons, les cartouches d’imprimante, le papier, les stylos et même les lunettes de vue usagées.

 

D’autres projets pour recycler les déchets alimentaires sont à l’étude pour cette rentrée comme un programme de compostage à grande échelle des matières organiques issues de la restauration scolaire et la mise en route d’un atelier lombri-composteur pour recycler les épluchures issues des cuisines de la Sodexo.

Le point de recyclage à Jeanne d’Arc en Mai 2016

 

L’intérêt du recyclage est d’abord écologique :

-    Lorsqu’ils ne sont pas recyclés les déchets sont soit incinérés (ce qui augmente les émissions de GES) soit stocké dans des décharges (donc à la charges des générations futures).

-     Il permet d’économiser des matières premières brutes extraites du milieu naturel.

-   La diminution du stockage des déchets et de l’extraction de nouvelles matières premières et l’utilisation de matériaux biodégradables préserve l’environnement de la pollution de l’eau des terres, de l’air et donc de tout l’écosystème y compris la santé des êtres humains.

 

L’intérêt du recyclage à Jeanne d’Arc est aussi humanitaire, économique et éducatif :

-     Pour chaque produit recyclé, l’institution Jeanne d’Arc par l’intermédiaire d’un responsable de collecte a établi un partenariat avec une association ou une entreprise qui va récupérer les déchets pour les valoriser dans un but humanitaire.

-     Ces partenariats ne coûtent rien à l’établissement en terme économique, ils font même probablement économiser beaucoup de frais à la Commune et donc à la Société.

Le recyclage, dès le plus jeune âge, permet de former le jeune aux gestes éco-citoyens dans son ouverture au monde et permettra aux générations futures de mieux préserver la planète.

 

Recycler à Jeanne d’arc est donc à donc un acte pédagogique, humanitaire et écologique !

 

Que recycle-t-on à Jeanne d’Arc et avec quels partenaires ?

 

 

Produits recyclés

 

Partenaires

Responsables à

l’institution Jeanne d’Arc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bouchons

 

(en plastique)

Association "Les Clayes Handisport / Sport Adapté"

LES BOUCHONS DE L’ESPOIR

 

Handbike

Cette association sportive, instituée sous le régime de la loi de 1901, est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et elle est affiliée à la Fédération Française Handisport. Son objectif est de regrouper des personnes handicapées pour pratiquer ensemble handbike, tandem, athlétisme, etc... dans la banlieue Ouest de Paris.

 

Indépendamment des activités sportives, l'association est à l'origine d’une opération originale destinée à favoriser l'intégration des personnes handicapées dans la société civile : Les bouchons de l'espoir.

Dès la création de l'association, il avait été constaté que la pratique sportive des personnes handicapées était rendue difficile à cause du coût élevé des matériels sportifs et l'idée apparut de financer ces équipements par le recyclage des bouchons en plastique. Cela contribue aussi à la diminution de la pollution liée à l'incinération des déchets et à la réduction de la consommation de pétrole, matière première du plastique.

 

Selon les années, le tonnage recueilli se situe autour d'une centaine de tonnes livrées à divers recycleurs et c'est ainsi qu'une cinquantaine de matériels (handbikes, fauteuils adaptés, pulka ou tandems, etc...) ont été donnés ou mis à disposition de personnes ou d'associations d'handicapés.

 

Pour en savoir plus : http://bouchons.de.lespoir.free.fr/bouchons_00.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Schreiber

 

 

 

 

 

 

 

 

Papier de bureau

TRIETHIC

 

Triethic

Créée en octobre 2010, la société Triethic est une Entreprise d’Insertion et une Entreprise Adaptée, écoresponsable, proposant des prestations de collecte, de recyclage de matières issues des activités tertiaires et de distribution de fournitures de bureau « écoresponsables ».

En plus de ses missions environnementales, la société Triéthic se donne pour objectif social de favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail.

Enfin, Triethic replante un arbre pour chaque tonne de papier recyclé en partenariat avec reforestaction.com.

 

Pour plus d’informations : http://triethic.fr/triethic/

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Benarafa,

M. Souron,

M. Robin

 

 

 

 

 

Piles

et toutes formes d’accumulateurs petit format

SCRELEC

Logo SCRELEC

http://www.screlec.fr/www/medias/images/logo_ope_SCRELEC_OK.jpg

 

Eco-organisme agréé par les pouvoirs publics, Screlec a pour objectifs :

-          d'améliorer son taux de collecte basé sur les quantités collectées en regard des quantités mises sur le marché par ses adhérents.

-          de sensibiliser le grand public à la nécessité de rapporter les piles et accumulateurs en fin de vie dans une filière spécifique.

 

Projet Piles Solidaires :

Piles solidaires est une action menée conjointement par l’éco-organisme SCRELEC, en charge du recyclage des piles et petites batteries et l’ONG Electriciens sans frontières. L’objectif de cette action éco-solidaire est simple :

Collecter au sein  de l’établissement scolaire, avec des outils de collecte spécifiques fournis par Screlec, des piles et petites batteries usagées, pour soutenir un projet de développement durable très concret à Lemdint au Maroc conduit par l’ONG Electriciens sans frontières.

En collectant leurs piles, les élèves découvrent l’importance du traitement spécifique de ces déchets. Ils auront aussi l’occasion de s’interroger sur le partage des ressources naturelles. Les tonnes collectées seront transformées par SCRELEC en soutien financier à Electriciens sans frontières, pour prouver qu’un petit geste de recyclage permet de réaliser de grands projets dans des villages isolés et défavorisés.

15kg de piles ont été récoltées en 1 mois à Jeanne d’Arc.

Pour en savoir plus sur le projet Lemdint, vous pouvez cliquer sur http://www.screlec.fr/www/enseignants.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M.Benarafa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartouches d’imprimantes

LVL

 

 

Nouveau logo 2014

 

Entreprise de la région nantaise depuis 1998, LVL est spécialisé dans le réemploi des cartouches d’impression vides sous forme de cartouches génériques. LVL est un acteur INDÉPENDANT des fabricants, une position clé dans le domaine de la collecte de cartouches vides permettant ainsi la collecte de toutes marques. Cette autonomie est un atout majeur sur la quantité des références collectées permettant alors de plus grandes possibilités de réemploi. LVL se positionne auprès des industriels « remplisseurs » qui peuvent éprouver des difficultés à récupérer les cartouches vides sur des milliers de lieux de consommation et à les trier selon qu’elles sont réutilisables ou non, d’où l’importance du métier de collecteur.

 

Opération Cartouches :

Pour sensibiliser les enfants à la collecte, LVL prend en charge  gratuitement dans les établissements scolaires, l'enlèvement de la boîte ainsi que le tri et le traitement des cartouches vides.

De plus cette collecte génère un don à Enfance et Partage, association reconnue d'utilité publique.

Pour plus d’infos : http://www.lvl.fr/Ecoles-colleges-et-lycees.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Lobjois

 

STYLOS

 

stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière.

TERRACYCLE

 

Afficher l'image d'origine

Picture1

 

TerraCycle permet la collecte et le recyclage de tous types de déchets grâce à des collecteurs particuliers, de grandes firmes, des PME, des commerces de proximité, des villes et cela dans plus de 20 pays. Grâce à la contribution de chacun Terracycle détourne des milliards de déchets de l'enfouissement et de l'incinération.

Le système de points TerraCycle :

Avec les programmes de recyclage gratuits, vous pouvez gagner des points TerraCycle pouvant être convertis sous forme de dons financiers à destination de l'association de votre choix.

Programme de recyclage des instruments d’écriture

Tous les instruments d'écriture (à l'exception des crayons de papier et des craies) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière.

TerraCycle recycle les instruments d'écriture en biens de consommation courante ou en matière première. De cette manière, les Instruments d’Ecriture usagés connaissent une seconde vie.

 

 

 

 

 

M.Benarafa

 

 

 

 

LUNETTES DE VUE

 

usagées ou cassées

 

 

Ordre de Malte

 

Ordre de Malte France

Depuis une quinzaine d'années, l'Ordre de Malte France collecte les anciennes lunettes. Les délégations départementales de l'Ordre de Malte France collectent et trient régulièrement les veilles lunettes afin de leur donner une deuxième vie. Un fois collecté, le matériel est acheminé vers le centre logistique de l'Ordre de Malte France à Eaubonne. Des bénévoles y effectuent le travail précédant l'expédition: laver les lunettes, éliminer les montures usées, constituer des colis en fonction de la puissance des verres. Les colis sont ensuite envoyés au centre logistique pour être expédiés en Afrique, à destination de nos centres de santé, hôpitaux et dispensaires gérés.

 

 

 

 

Pastorale

 

 

 

                                                                                      Najib BENARAFA                                                                   

                                                                                                                                                  Coordinateur Développement Durable Institution Jeanne d’Arc Année 2016-2017