LYCEE TECHNOLOGIQUE - Orientation 

JEANNE D'ARC : UNE PEDAGOGIE DE L'ORIENTATION

 

Personne ressource : M-H. Zerathe (mhzerathe@jacolombes.com)

 

1. Ce que disent les textes officiels

 

Extraits de l’Arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015

 

« L'orientation est le résultat d'un processus continu d'élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d'insertion sociale et professionnelle que l'élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités. La consultation de l'élève garantit le caractère personnel de son projet.

Ce processus est conduit avec l'aide des parents de l'élève, de l'établissement scolaire, des personnels enseignants, d'éducation et de santé scolaire, et des personnels d'orientation. Des intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d'information préparatoires à l'orientation.

Ce processus prend appui sur l'observation continue de l'élève, sur l'évaluation de sa progression, sur son information et celle de ses parents et sur le dialogue entre les membres de l'équipe éducative et la famille. Il se situe dans une perspective de développement des potentialités de l'élève et d'égalité d'accès des filles et des garçons aux formations. »

 

Au cours de sa scolarité dans le secondaire tout élève est appelé à participer à un parcours d’orientation nommé parcours Avenir depuis  la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Ce parcours  « doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires, permettant un enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d'orientation. »

Sa « construction doit mobiliser les équipes éducatives des établissements, en lien avec les collectivités territoriales, les parents, ainsi que les partenaires extérieurs en charge d'éducation populaire, culturelle, sportive, environnementale, citoyenne et les représentants du monde économique et professionnel.

 « Ce parcours se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève, d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation raisonnés et éclairés. »

« Pour l'élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs : - lui permettre de découvrir le monde économique et professionnel ;

-  lui permettre de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;

-  lui permettre d'élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle. »

« Au collège, le parcours Avenir  […]  vise l'acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.

« Au lycée d'enseignement général et technologique, l'objectif du parcours Avenir  est d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation cohérent intégrant la préparation de l'après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d'affiner et de conforter les choix d'études - y compris par la voie de l'apprentissage - et les projets professionnels.

Si les enseignements disciplinaires y concourent, le parcours Avenir trouve naturellement sa place dans l'accompagnement personnalisé, dont l'un des objectifs est de favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours d'orientation et dans les enseignements d'exploration en classe de seconde générale et technologique. »

 

 

2.     A Jeanne d’Arc  

 

Les textes de loi s’appliquent et le chef d’établissement du second degré en est le garant. Les professeurs principaux sont les premiers interlocuteurs des jeunes et de leurs parents quant à l’orientation. Ils travaillent en équipe et utilisent les ressources mises à leur disposition au CDI. 

M-H.  Zerathe coordonne les équipes sur l’orientation à partir de la classe de cinquième.

 

Une pédagogie de l’orientation est développée sur le collège, la SEGPA et le lycée afin que chaque jeune puisse opérer un choix d’orientation dans un contexte de choix de vie, de façon positive.

En cinquième et en quatrième les élèves sont amenés à mieux se connaître afin de mieux envisager leur projet personnel. Les élèves vont également travailler sur la connaissance des métiers à partir de fiches et de jeux des métiers. 

En troisième le stage d’observation permet une première approche du milieu professionnel, de son rythme, de ses exigences. Au cours de l’année les différentes filières sont présentées aux élèves. Des élèves du lycée présentent leur série et témoignent.

En seconde les professeurs principaux, toujours coordonnés par M-H. Zerathe, font passer des entretiens personnalisés aux élèves afin de mieux repérer les besoins et les envies des jeunes quant à leur avenir. 

La constitution de groupes de besoins en mathématiques,  en anglais et en français répond également à cette volonté de discernement, d’accompagnement et de création du sens. Au cours de l’année de seconde  les différentes filières sont présentées aux élèves. Des professionnels sont amenés à venir parler de leur métier et des études qu’ils ont suivies.

En première tous les jeunes vont au salon de l’Etudiant avec leur professeur principal. Un affichage des portes ouvertes et des différents salons est fait au troisième étage du bâtiment G. Des intervenants viennent présenter leur formation, leur classe préparatoire, leur école … 

Il y a une première formation au site admission-post-bac à destination des élèves. 

En terminale le site admission-post-bac est présenté aux élèves et aux parents. 

Des anciens élèves viennent parler de leurs études ; des professionnels viennent présenter leur métier. Cela se fait autour de la journée de la Fraternité du premier vendredi de décembre, chaque année.

Le lycée fait également venir des enseignants de divers horizons post-bac (CPGE, Sciences Po etc.) pour présenter aux élèves leur école et ses exigences.

Action alternance, association qui ne représente aucune école, vient expliquer aux jeunes le principe de l’alternance, ses points forts et ses difficultés.

Un atelier CV et un atelier pour apprendre à se présenter sont proposés aux volontaires un samedi matin.  

En janvier sont organisés des entretiens blancs afin de préparer nos élèves aux  questions qui peuvent leur être posées quand ils se présentent pour une école, un BTS, des études en alternance etc. Plate-forme Post-bac.

Enfin des partenariats sont en cours avec des universités, des écoles d’ingénieurs, de commerce, des BTS, des classes préparatoires etc. afin que les jeunes volontaires de Terminale puissent dès leur dernière année au lycée participer à des cours post-bac pour mieux appréhender leur passage de fin de Terminale et conforter leurs choix.

 

Calendrier salon

 

Entretiens pour les terminales

 

Rendez-vous de l'orientation

 

Réunion de présentation de la première L-S-ES le 26 mai à 18h00